Communiqué de l'UBS du 06/05/2020
Vous êtes ici : Accueil Spéléologie Non catégorisé Communiqué de l'UBS du 06/05/2020

Spéléologie

Communiqué de l'UBS du 06/05/2020

Chers amis,

Le spéléologue à l’habitude des endroits confinés et sans nul doute nous aspirons à retrouver celui froid et humide qui nous est si cher !

En attendant une reprise autorisée de nos activités il convient de ronger son frein et d’éviter les interprétations aventureuses des déclarations émises dans la presse.De même qu’il est tout aussi hasardeux d’interpréter l’arrêté ministériel du 04 mai 2020 et en vigueur jusqu’au 10 mai.

L’arrêté ministériel est évidemment très général et reste sujet à interprétation. L’autorisation de faire des « activités physiques en plein air » sans plus de précisions peut être comprise par les plus impatients comme une autorisation de reprise de leur activité sportive. Cependant, il n’est pas question de faire n’importe quoi, n’importe comment.

Aussi, la ministre des sports rappelle que ne sont actuellement autorisées que les activités sportives telles que la marche, le jogging, le vélo, …le kayak  à proximité de son domicile et les activités au sein des infrastructures sportives de plein air.Les fédérations sportives concernées (tennis, golf, fédérations pilotes) par cette ouverture partielle de leurs infrastructures doivent se conformer à des conditions strictes (nombre de personnes, réservation, distance, protection individuelle, etc) validées par le comité d'experts. Les autres disciplines ne sont ou seront progressivement autorisées qu’après la validation d’un plan qui fixe les conditions précises de la pratique dans le respect des mesures de protections sanitaires.

La ministre a consulté l’ensemble des représentants du milieu sportif. Comme toutes les fédérations, l’UBS a fait des propositions pour une reprise progressive de nos activités en distinguant les activités en plein air (entraînements) des  activités spéléo en milieu plus confiné. Le comité d’experts qui analyse ces propositions se prononcera dans le courant de la semaine.

En attendant de connaître les arrêtés d’applications nous autorisant ou pas à reprendre certaines activités à partir de ce weekend, nous vous rappelons que la pratique de la spéléo, de l’escalade, etc. sont toujours non autorisées à ce jour. Pour rappel également, un doute subsiste sur l’attitude de la compagnie d’assurances en cas d’accident survenu lors d’une activité interdite.

Ce vendredi nous vous communiquerons les activités qui seront autorisées et sous quelles conditions (via le site internet et autres moyens de communication)

Nous comprenons votre impatience, mais faisons appel à votre bon sens et au respect des recommandations émises.

Dans l'espoir d'une reprise partielle et responsable de nos activités dès la semaine prochaine.

Prenez soin de vous.

Pour le CA,