Agenda du GSC
Conférence : "Ardoise et Coticule"
Le vendredi 25 septembre 2009, à partir de 19h30, le Groupe Spéléologique de Charleroi a le plaisir de vous inviter à la conférence présentée par Eric Goemare, géologue au Service Géologique de Belgique (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique).
Programme: de 20h30 à 21h30, conférence relative aux pierres à rasoir et à aiguiser suivie d'une démonstration d'aiguisage.
Le « coticule » ou « pierre à rasoir »
Le coticule est une pierre unique au monde que l’on trouve, en Belgique, dans la région de Vielsam. Elle y est exploitée depuis le XVIIème siècle. Le coticule sert à l’affutage des outils tranchants de précision (chirurgie, coutellerie, ébénisterie...) car son pouvoir abrasif est supérieur aux matériaux artificiels. Il aiguise facilement les aciers modernes les plus résistants.
Le coticule est un schiste cristallin, de couleur jaune, à grain très fin composé de 35 à 40 % de petits cristaux de grenat (Spessartine) d’un diamètre maximum de 20 microns. Le grenat possède une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs qui comporte 10 degrés. C’est une roche sédimentaire métamorphisée vieille de 480 millions d’années. Elle se présente sous forme de veines de forme irrégulière de quelques centimètres d’épaisseur.
L’extraction du coticule s’est faite en de nombreux endroits dans les environs de Vielsam, entre la « Fosse Roulette » et Regné, en passant par le « Thier del Preux », le plus souvent par des galeries souterraines.
Les blocs de coticule extraits sont sciés à l’épaisseur désirée puis débités suivant la forme recherchée. La couche de coticule obtenue d’une épaisseur de 7 à 10 mm est collée sur un support en schiste noire.
La pierre à rasoir permet l’affilage des outils : le fil tranchant obtenu par meulage est corrigé et les faces de l’angle reformé sont polies. La pierre est préalablement mouillée à l’eau. Par friction et par mouvement rotatif du fil tranchant sur la partie plane de la pierre, des particules de grenat se détachent de la matrice et au contact de l’eau, se forme un lait abrasif très fin.
« Ardoise et coticule en terre de Salm : des Pierres et des Hommes »
Ce livre tout récent retrace en 408 pages, l’exploitation de l’ardoise et du coticule, leur géologie, le travail des hommes, sous un angle historique, les techniques d’extraction, le patrimoine biologique (chauves-souris, oiseaux et botanique) des sites et la mise en valeur de ce patrimoine.
Ce livre abondamment illustré de photos et de documents inédits, fait revivre et rend hommage au travail et au savoir-faire des hommes, des femmes, des industriels et des gamins du Pays de Salm.
D’un prix très accessible, ce livre devrait trouver une place de choix dans les bibliothèques de connaisseurs amoureux de la nature et de leur région.
Renseignements: http://www.sciencesnaturelles.be.