Chauves-souris
Depuis quelques années, suivant l'impulsion donnée par l'UBS pour une collaboration entre spéléologues et Plecotus, le groupe de travail "chauves-souris" de Natagora, le GSC mène quelque actions locales en faveur de la protection des chauves-souris, que nous pouvons rencontrer au cours de nos visites souterraines.
Recensements de chauves-souris
Chaque hiver, les chauves-souris se retrouvent dans les grottes et les souterrains pour hiberner. Ce sont des animaux en danger d'extinction, insectivores, qui sont cependant très utiles en tant que "bio-indicateurs" pour mesurer la qualité de notre environnement, et qu'il faut protéger.
Avec Plecotus, nous participons aux recensements dans les régions de Charleroi et de Couvin afin de permettre à la Région Wallonne et aux associations naturalistes de connaître, année après année, l'état des populations.
Nuit européenne des chauves-souris
Chaque année, le dernier week-end d'Août, a lieu la Nuit Européenne des Chauves-souris. En Belgique francophone, cet événement public de grande ampleur est coordonné par Plecotus.
Plus de 4.500 visiteurs se rendent dans une cinquantaine de sites différents, pour partir à la rencontre des chauves-souris pour une projection vidéo, un exposé et une balade nocturne à la recherche de ces animaux mystérieux.