Recensement de Ciply et du PASS (4/01/2014)
- Détails
- Création : 12 janvier 2014
- Écrit par Daniel Lefebvre
Notre première activité de l'année 2014 a été le recensement de chauves-souris à Ciply, réalisé par les bénévoles de Plecotus en compagnie de Pascale et de Daniel.
Disposant désormais d'une topographie réalisée par le GSC et 3 autres spéléos, les participants au recensement ont pu se diviser en 5 groupes qui savaient exactement quelle zone leur était affectée. D'une part, cela leur permettait de ne pas compter deux fois la même chauve-souris, et d'autre part, de savoir que l'entièreté de la carrière a été prospectée. Tandis que Pascale a rejoint un groupe peu nombreux, Daniel a mis sa Néoprène pour aller inspecter les zones inondées, où il a tout de même trouvé une quinzaine d'individus...
Au total, ce sont 81 chiroptères qui ont été comptés, avec une forte représentation de Myotis mystacinus, et en moindre mesure, Myotis daubentonii, Plecotus sp., Myotis emarginatus et Myotis nattereri.
Les bénévoles de Plecotus ont trouvé la topo très utile et nous ont encore fait quelques louanges tellement ils l'ont trouvée précise. Quelques petites corrections mineures devraient toutefois encore être apportées avant que ce soit parfait...
Pendant l'après-midi, nous avons suivi les bénévoles de Plecotus dans le tunnel du PASS pour un autre recensement. Le tunnel du Parc d'Aventures Scientifiques de Mons a été construit par les entreprises Cockerill. Il est long de 1599 mètres et servait à ramener la production d'un puits de charbonnage vers le centre de tri. Par la suite, il a été abandonné puis accessoirement utilisé pour faire des essais d'explosifs. On y a compté une dizaine de chiroptères.