Dalle placée à Mesvin (10/02/2014)
- Détails
- Création : 4 mars 2014
- Écrit par Daniel Lefebvre
En 2013, nous avons eu l'occasion de descendre plusieurs fois dans la carrière souterraine de Mesvin, désormais confirmée comme étant un abri d'hibernation très intéressant pour les chauves-souris, puisque le recensement de cet hiver a conduit au comptage de pas moins d'une cinquantaine d'individus. Nous y avions commencé la réalisation de la topographie demandée par Natagora, et terminerons ce travail dans le courant de l'année 2014. Un rapport a d'ailleurs été rédigé et sera très bientôt ajouté à la bibliothèque du club.
Ce lundi 10 février, j'ai pris congé pour assister à un événement important dans l'historique de la carrière: la pose d'une nouvelle dalle au-dessus du puits d'accès, et la pose d'une la grille de protection, réalisée par un entrepreneur désigné par Natagora et équipée de deux "chiroptières" de 40 par 8 centimètres. S'agissant d'un puits dans lequel nous devons poser des cordes pour pouvoir accéder au souterrain, l'entrepreneur a même poussé le savoir-faire jusqu'à placer une barre cylindrique sur laquelle nous pouvons amarrer nos cordes sans aucun souci.
Notre présence était souhaitable, de façon à centrer correctement la dalle et son ouverture "trou d'homme" à l'aplomb du puits, pour que nos cordes ne frottent "en principe" pas. En fait, il me tarde d'essayer le système...