Sensibilisation à la pollution karstique
- Détails
- Création : 31 mars 2014
- Écrit par Daniel Lefebvre
Les Journées Wallonnes de l’Eau (JWE), organisées gratuitement du 19 au 24 avril 2014 et réparties sur 150 sites en Wallonie, ont pour objectif de présenter l’or bleu sous toutes ses facettes au travers d’animations, de conférences, des visites,… Pendant 15 jours, différentes centrales hydro-électriques, stations de captage, stations d’épuration, et autres bâtiments liés à l’eau ont ouvert leurs portes aux écoles et aux familles. Par la même occasion, les Journées de l’Eau rappellent que l’eau n’est pas répartie équitablement sur notre planète bleue et que, par conséquent, tout le monde n’a pas la même chance d’avoir accès à l’eau potable.
A son échelle locale en association avec l’Office du Tourisme de Couvin, le GSC a organisé des initiations spéléologiques dans les grottes de Neptune à Petigny le 30 mars. Près d’une vingtaine de personnes y ont participé sous la houlette de nos experts que sont Henri, Laurent, David, Pascale et Daniel. Les initiations ont été menées dans le réseau des Belles-Mères, où l’eau n’était trop présente mais se faisait tout de même entendre, vrombissante au fond d’une fissure. La deuxième partie de l’initiation a emmené les visiteurs jusqu’au siphon terminal des grottes, là où commence le mystère de la rivière Eau Noire qui disparaît sous le massif pour ressortir à Nismes après un parcours encore inconnu et durant jusqu’à 48 heures (d’après colorations anciennes datant de 1954 !).
Nos visiteurs d’un jour ont pris conscience que les déchets jetés le long des rivières pouvaient être emportés par l’eau et rester indéfiniment emprisonnés dans les grottes. Les visiteurs ont fait preuve de sens civique et se sont volontiers prêtés au jeu de la dépollution que nous leur avons proposée. C’est ainsi avec plaisir et satisfaction qu’ils ont remonté les déchets trouvés sous terre, principalement, tous ceux qui flottaient à la surface du siphon. Au total, trois sacs poubelles ont été ramenés à la surface, dans l’attente de leur évacuation quelques jours plus tard avec la bienveillance de la Ville de Couvin.