Abîme de Lesves (20/01/2019)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 Abîme de Lesves (20/01/2019)

Activités en 2019

Abîme de Lesves (20/01/2019)

Antoine, J-C, Tony et Laurent ont fait un peu de verticale en se rendant à l'abîme de Lesves. Rdv était fixé à 11h45, on arrive en même temps sauf Tony qui avait un peu d'avance.

Quelques autres voitures avec des spéléo néerlandophones qui finissent de s’apprêter. Ok, je me dis qu’on va leur laisser de l'avance et ensuite équiper en double dans les règles de l'art. Là, J-C m'annonce la bonne nouvelle qu'il n'a pas son équipement pour les verticales avec lui, ça peut arriver quand on fait trop la fête la veille ;-) Mais aucun soucis et ça tombe bien finalement pour laisser assez d'avance à l'autre groupe. Antoine et J-C reprennent donc la route pour aller rechercher le matériel oublié et pendant cette quarantaine de minutes, Tony et moi-même, nous nous rendons à la friterie “chez gilbert” toute proche pour y… boire un café. Une fois de retour près de l'abîme vers 13h, on se prépare et on se dirige vers l'entrée. Je prends bien entendu en charge l'équipement. Nous voyons que les néerlandophones ont démarré depuis l'arbre donc p-e qu'ils allaient faire les plafonds mais en fait non, ils ont très vite rejoint l'itinéraire classique, ils ont juste pas descendu la doline à pied. Du haut du trou, on les entend toujours parler, bien fait d'avoir laissé de l'avance. Je pose notre équipement sous le leur mais je me contente d'utiliser les broches et 2 spits qu'ils ont laissé libre et ne commence pas à démonter tous leurs AS (parfois superflus). Une fois en bas, on jette un coup d'oeil à l'aval puis en route vers l'amont. On croise l'autre groupe au niveau de la corde placée en fixe. Ils sont au moins 7-8, il n'y en a plus que 4 qui doivent descendre. On poursuit le long de la rivière. Seuls Tony & Laurent qui ont prévu un slip de rechange passe la voûte mouillante en mouillant légèrement le calbute. Et ensuite on a poursuivi, toujours en longeant la rivière et j'ai un peu découvert le réseau plus loin que la galerie des Sangsues Noctambules, enchaînement de plusieurs salles, encore un passage plus bas de plafond et plus long que la voûte mouillante qu'on passe cette fois sur le ventre, et là on est bien mouillé. On s'arrête tout de même et arrivés sur un nouveau talus, on ne descend pas dans un petit trou car on va penser à rentrer pour pas que nos camarades nous attendent trop longtemps. Ils ont eu la bonne idée de déjà passer la corde à noeud pour ne pas attendre inutilement et nous permettre d'enchaîner sans nous refroidir. Pour la remontée, J-C s'est chargé du déséquipement. Arrivés en haut nos mains sont bien gelés vu la température glaciale. Contrairement à il y a 2 ans, pas de stalactites de glaces mais j'ai trouvé quelques glaçons en forme de grappe de raisin dans le lit du ruisseau. Nous sommes ressortis trop tôt pour retourner à la friterie “chez gilbert” qui n'ouvre qu’à 17h30 et faut faire un fameux détour pour aller chez piwi's donc nous sommes retournés chacun de notre côté. 

 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 Abîme de Lesves (20/01/2019)