LOT - Pâques 2019
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 LOT - Pâques 2019

Activités en 2019

LOT - Pâques 2019

Pour cette semaine d'expé, nous avons pris la direction du Lot, plus précisément du Parc Régional des Causses du Quercy, où nous avons logé au Gîte « Les Granges de Ginouillac ».

Participants : Mariette, Claude, Josette, Xavier V., Delphine, Daniel et Pascale. 

Dimanche 21/04 : la balade du Causse de Théminettes

Circuit de 10,5 kms, que nous avons allongé quelque peu, au départ du village de Théminettes. Le point d'intérêt principal sur le parcours sont les pertes du Francès, dont les eaux, après un parcours souterrain de plus de 20 kms, réaparraissent au gouffre de Cabouy, près de Rocamadour.

 

Lundi 22/04 : Puits du Bret

Le puits du Bret est l'un des forages effectués en 1999 pour secourir un groupe de 7 spéléos piégés par les eaux de l'Ouysse souterraine. Il est suivi d'un bref passage horizontal boueux et d'une succession de puits, et enfin nous arrivons dans la rivière au niveau de la salle de la clé de Voûte. 

 

Mardi 23/04 : Chemin de Rocamadour et des 2 vallées

Circuit de 13 kms au départ de Rocamadour, à travers les vallées de L'Ouysse et de l'Alzou, avec un détour vers le gouffre de Cabouy et le gouffre de Saint-Sauveur, et se terminant par la descente du Chemin de Croix à Rocamadour.

 

Mercredi 23/04 : Igue de Lacarrière (Montfaucon)

A venir

 

Jeudi 24/04 : Le chemin des Pechs

Circuit de 13 kms au départ du gîte, à travers prairies, bois de chênes et hameaux.

 

Vendredi 25/04 : Igue de Diane (ou igue du Drapeau)

Par Delphine 

Par ce dernier jour d'expé, et malgré une météo peu clémente, nous décidons de nous rendre à l'igue de Diane. Arrivé sur place, Daniel décide de rester sur terre et de superviser du haut. Arrive alors un groupe de six spéléos de Bourgogne. Nous décidons d'équiper en double. 

Me voilà donc partie équiper sous la supervision de Pascale et Daniel. Je tâtonne, je vois les broches, mais j'ai encore du mal à visualiser l'équipement. Sous les conseils de ces derniers, je commence à équiper la main courante, la tête de puits, mais voilà que se présente un déviateur quelque peu problématique. En effet, il se trouve sur la paroi opposée à un bon mètre de distance. Je m'étire, chipote, mais finalement j'arrive à l'atteindre et à l'équiper. S'en suit un beau puits de 30m.

Arrivée en bas, n'étant pas à l'aise avec la présence du second groupe, je passe la main à Pascale pour la suite de l'équipement. Pascale équipe alors une main courante et un ressaut de 6 m. Nous voici en bas. Nous poursuivons la visite en progression horizontale. En passant sous un éboulis, nous évitons un ressaut de 3 m, et découvrons 2 salles fossiles concrétionnées. Nous croisons le groupe de français qui s'apprête à remonter. Nous faisons de même et inversons les "parties" de déséquipement avec Pascale. 

La cavité est sympa pour apprendre à équiper, à retenir pour une prochaine fois. 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 LOT - Pâques 2019