Trou d'Haquin (19/03/2022)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2022 Trou d'Haquin (19/03/2022)

Activités en 2022

Trou d'Haquin (19/03/2022)

Participants : Daniel, Damian, Philippe P., Vincent, Angélique, Laurent C., Laurent E.


Ce samedi après-midi, nous nous sommes retrouvés à l'Haquin pour autre chose qu'un guidage. Sur le parking, d'autres voitures sont présentes. Le temps de nous équiper à l'aise, un premier groupe revient de la grotte. C'est Frederic du club la Cordée à Mouscron. Nous discutons un peu puis nous nous rendons vers l'entrée de la grotte.
Depuis l'opération desob à laquelle Laurent C. et Daniel ont participé, la doline a encore changé d'apparence. En effet, deux arbres sont tombées lors des grosses tempêtes.
Je me rends vers les trompettes pour démarrer l'équipement mais je rencontre 4 speleo du SC Cascade d'Ostende qui les remontent. Nous patientons donc encore un peu avant de vraiment démarrer. Vincent, Angélique et Philippe P. descendent par l'éboulis. Les autres empruntent le parcours sur corde.
Mon descendeur CT me cause quelques tracas, pas l'habitude et difficile à l'ouvrir aussi vite que mon ancien descendeur Petzl et sur la corde de 9,5mm , la corde coulisse moins bien que sur mon ancien descendeur qui a parcouru pas mal de kilomètres. Pourtant la semaine dernière au Roton, tout avait bien été. Il faudra que je le rôde encore un peu.
Pendant que j'équipe la vire, Damian, Vincent, Angélique empruntent la galerie boueuse récemment réouverte. Ensuite, la plupart du groupe emprunte l'itinéraire par le Paradis tandis que Philippe et Laurent E. empruntent le traditionnel laminoire. Nous descendons tous la boite aux lettres et ensuite certains décident de parcourir l'itinéraire à l'envers (Bibiche-Minuit-colimaçon-paradis) en remontant vers le paradis. Laurent E accompagne Philippe sur le parcours classique. Nous nous sommes croisés donc à plusieurs reprises. Près du pont de calcite, j'entends un bruit inhabituel, il y a eu un nouveau passage ouvert et nous entendons la rivière.
Pour remonter par Bibiche, je sollicite un petit coup de main (épaule, genoux) à Vincent et Laurent C. pour un peu aider Philippe.
Pour remonter, Laurent E, Angélique, Vincent et Damian empruntent les cordes que ce dernier déséquippe. Les 3 autres remontent par l'éboulis.

Une sortie qui a permis d'avoir un autre regard sur cette cavité et qui permet de mieux la connaitre.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2022 Trou d'Haquin (19/03/2022)