Activités en 2023
Trou de l'Eglise (26/03/2023)
- Détails
- Création : 28 mars 2023
- Écrit par Laurent Englebin
- Affichages : 367
Participants : Laurent E, Damian, Vincent, Sacha, Alain, Laurent C, Coraline, Jenny, Angélique.
Nous nous sommes retrouvés à 9 pour reparcourir ce trou célèbre dans des conditions idéales, c'est à dire arrosé mais pas trop.
Laurent E, Sacha, Vincent et Damian sont partis avec un peu d'avance via la galerie des Bruxellois pour ensuite équiper la partie supérieure de la galerie des surprises. Vincent s'est chargé de l'équipement sur les AN, broche et quelques spits. Pour la descente, Laurent l'a relayé pour descendre à l'endroit où a été placé la chaine la plus récente. On ne la voit pas directement car depuis la palier où il y a quelques spits il faut légèrement descendre, mettre un pied sur la paroi dans son dos puis regarder à gauche sur la même paroi que les spits, on tend un peu le bras et on arrive à équiper ces points. Alors que la vieille chaine attire plus vite le regard sur la paroi opposée au spits mais nécessite une escalade en oppo pour l'atteindre et ne descend pas forcément au plus bel endroit du puits.
Pendant ce temps, le reste de l'équipe a pris le chemin par le pas de la mort, Yves Grolaux, ont parcouru le méandre sans toucher l'eau, se sont arrêtés au moment où il faut un peu trop se mettre à 4 pattes dans l'eau, ont fait demi-tour puis attendu dans la salle de la Tiare pour papoter.
A la remontée, Alain, Laurent C et Jenny ont emprunté les cascades. Sacha, Angélique, Vincent ont remonté sur les cordes et déséquipper. Laurent E, Coraline, Damian sont montés dans la salle Tony puis escalader et redescendu de l'autre coté en rappel de cordes. Coraline et Angélique ont ensuite guidés ces 2 derniers groupes vers la sortie.
Les conditions étaient top. L'eau ne coulait pas le long de l'échelle mais le ressaut juste après était bien arrosé. Pas trop d'eau qui coulait dans le shunt que nous n'avons pas emprunté mais une fois de l'autre coté, on voyait qu'il y avait tout de même un peu d'eau. Dans la grande galerie juste après le passage des bruxellois, de l'eau arrivait d'un affluent. Les cascades avaient un bon débit mais l'escalade restait possible.