Activités en 2023
Expé-club dans le Lot (29/04 au 06/05/2023)
- Détails
- Création : 12 juin 2023
- Écrit par Alain et Myriam
- Affichages : 677
Participants : Mariette, Xavier V., Laurent, Xavier E., Jessica, Eléa, Sara, Damian, Daniel, Pascale, Jenny, Angélique, Vincent, Myriam, Alain
Après de très nombreux rebondissements et à la suite des divers désistements, nous avons galéré pour trouver un gîte pouvant accueillir notre groupe. Nous avons dû changer de région car tous les gîtes de capacité moyenne étaient complets. Nous avons dû nous rabattre sur le Lot bien que l’expé du mois de novembre s’était déjà déroulée dans cette région. Nous avons finalement trouvé un gîte situé sur la Braunhie et plus précisément à Caniac-du-Causse. Géographiquement, l’emplacement de ce gîte est parfait. Nous sommes à 5 minutes de toutes les grandes classiques de ce causse.
Samedi : Arrivée et installation de toute l’équipe. Les trajets se sont déroulés sans accroc. Le propriétaire nous a donné accès à une petite remise pour ranger le matériel spéléo. Le gîte comportait 5 chambres dont 3 avec duplex. Une douche dans chaque chambre, une grande salle à manger et une belle cuisine. Gîte très agréable (Les Balcons du Causse).
Dimanche : Nous étions 9 spéléos, ce qui nous a contraint de diviser le groupe en 2 afin d’être plus efficients dans les gouffres Pascale, Daniel, Damien, Xavier E et Laurent ont équipé l’igue du Couzoul de Sénaillac pendant que Jenny, Vincent, Angélique et Alain équipaient l’igue de Planagrèze. Après avoir exploré ces deux cavités, nous sommes ressortis sans déséquiper et avons permuté. De cette manière, chaque équipe a eu l’occasion de visiter les deux gouffres. Tout s’est bien passé. Daniel avait emporté sur matériel photo dans le Couzol afin de faire quelques clichés avec flash. Vincent a pu s’entraîner à l’équipement dans l’igue de Planagrèze.
Lundi : Tourisme à Saint-Cirq-Lapopie avec une grosse partie de l’équipe et petite croisière en gabarde avec une petite pluie qui est venue nous rendre visite pour nous rafraîchir. Damian, Vincent et Angélique sont allés visiter le gouffre de Padirac. Ils ont également été jeté un coup d’oeil au Saut de la Pucelle où la rivière était en crue suite aux orages qu’il y a eu pendant la nuit.
Mardi : Laurent, Daniel, Pascale ont équipé l’igue de l’Aussure tandis que Vincent, Angélique et Alain équipaient l’igue de Viazac. Damian, Eléa et Mymy sont allés rejoindre l’équipe de Viazac et ont attendu leur sortie. Ils ont laissé les gouffres équipés. Groupe Spéléologique de Charleroi asbl 5 Cuzoul de Sénaillac. Salle des gours (Photo : Daniel L.) Sous Terre Avril-Mai 2023
Mercredi : Via ferrata à Liauzu dans la vallée de Celé. Jessica, Xavier E, Laurent, Vincent, Angélique, Jenny, Alain ont parcouru cette via ferrata. Ils étaient accompagnés de Mariette, Xavier V, Eléa, Sara et Mymy qui sont allés les rejoindre au sommet par un petit chemin de randonnée. Pendant ce temps, randonnée autour de Caniac du Causse pour Daniel et Pascale.
Jeudi : Laurent, Daniel, Pascale et Damian sont descendus dans l’igue de Viazac jusqu’au lac et sont ressortis en déséquipant. Il est à noter qu’entre la fin du puits de l’Echo avec la salle terreuse et le lac, l’équipe a été en difficulté avec un taux de gaz (CO2) trop important. Heureusement, la zone gazée était très localisée et dès qu’ils ont commencé à remonter le puits de l’Echo ils se sont sentis mieux. Jenny, Vincent, Angélique et Alain ont quant à eux exploré et déséquipé l’igue de l’Aussure.
Vendredi : Toute l’équipe spéléo est allée visiter l’igue du Facteur pour une sortie photo. Ensuite nettoyage du matériel dans une rivière. Dans l’après-midi, tourisme et visite de la grotte préhistorique de Cougnac pour certains. Damian, Jenny, Mariette et Xavier V. ont quant à eux visité Rocamadour.
Samedi : Nettoyage du gîte et retour au bercail pour toute la tribu. Vivement la prochaine !!