Compte-rendu de l’expédition dans le Vaucluse (avril 2011)
- Détails
- Création : 4 mai 2011
- Écrit par Daniel Lefebvre
- Affichages : 4272
Dimanche, les spéléologues ont pré-équipé le gouffre du Jean-Nouveau et descendu les kits d’équipement à 400 mètres de profondeur. Des cordes étaient déjà présentes dans le gouffre, mais nous n’avions aucune idée de leurs propriétaires, ni du moment où ceux-ci décideraient de descendre ou les récupérer. Nous avons donc installé nos cordes par-dessus. Cette première descente de la semaine a été particulièrement longue, mais elle a permis à nos « nouveaux » de se tester. Pour difficulté, les participants ont notamment été confrontés à une corde nouvelle et glissante dans le P167 d’entrée, un kit à descendre chacun, et l’emmêlage quasiment inévitable des cordes...
Lundi, tandis que les spéléos sortis tard du gouffre se reposaient, ceux qui sont sortis le dimanche soir ont visité les mines d’ocre de Bruoux, près du village de Gargas, avec les non-spéléos. Ils ont ensuite été voir Fontaine-de-Vaucluse et se sont promenés un peu dans le centre de l’Isle-sur-la-Sorgue.
Mardi, tandis que certains pratiquaient la via ferrata la Grande Fistoire, d’autres ont randonné autour du Colorado Provençal, ce qui fut une visite haute en couleurs tant les falaises d’ocre de Rustrel sont teintées de manière très diversifiée.
Les spéléos, groupés, sont redescendus dans le Jean-Nouveau mercredi à partir de 11h. Pendant notre descente, arrivés près du puits de l’Araignée, nous avons croisé 3 parisiens qui remontaient d’avoir visité le fond avant nous. A partir de ce niveau, nous avons pu profiter des cordes mises en place -nous l’avons appris entretemps- pour un stage de l’EFS qui aurait lieu prochainement. Grâce à celles-ci, nous sommes revenus à la salle de la Lune vers 20h. Nous y avons mangé chaud avant d’entamer une remontée qui fut épuisante... Les premiers d’entre nous ont regagné la surface le lendemain à 6h, et les suivants ont mis 3 heures de plus.
Jeudi, le repos fut bien mérité pour tous les spéléos. Pendant ce temps, les autres sont partis se promener au Mont Ventoux et aux dentelles de Montmirail.
Enfin, vendredi, pour terminer la semaine, spéléos et non-spéléos se sont mis ensemble pour procéder au tractage de nos cordes en-dehors du Jean-Nouveau. L’après-midi, certains ont randonné le long des truffières de Buoux, et d’autres ont prospecté dans un gouffre partiellement connu et situé dans une propriété privée. Le soir, nous avons soupé tous ensemble dans un restaurant de Rustrel.