Entraînement à Villers-le-Gambon (2-3/07/2011)
- Détails
- Création : 5 juillet 2011
- Écrit par Daniel Lefebvre
- Affichages : 3080
Après avoir été s'entraîner lors des weekends organisés en carrière par le Spéléo-Club Alpin de Philippeville, puis par les Sus-pendus, nos membres ont réservé la carrière de Villers-le-Gambon les 2 et 3 juillet. Daniel et Pascale ont monté leur tente sur place dès vendredi soir, et Laurent est arrivé peu de temps après.
Le samedi, ce sont Alain, Michel, Philippe puis Delphine qui nous ont rejoint. Nos 3 "débutants" (Michel, Laurent et Delphine) étant désormais quasiment autonomes en progression sur cordes, nous leur avons expliqué les bases de l'équipement et ils ont pu installer des cordes pour la première fois sur le rocher d'initiation. En principe, les nœuds de 8, de chaise, papillons et autres Mickey ne devraient plus avoir de secrets pour eux, qui ont appris à les réaliser non croisés. Ils ont pu appréhender les amarrages principaux, les amarrages secondaires, les fractionnements et les mains courantes, et ont bien compris la notion de facteur de chute... Alain a équipé les voies de 35 mètres, tandis que Philippe a équipé le rappel guidé ainsi que la grande oppo.
Pendant ce temps, Eric et Jacky, également venus nous rejoindre, ont été parcourir la via ferrata, accompagnés d'ailleurs d'Alain, Philippe et Michel qui ont interrompu leur entraînement spéléo pour l'occasion, et d'un jeune invité. Tout au long de la journée, plusieurs membres du club, non spéléos, sont venus nous dire bonjour et sont restés pour le souper apporté par Mariette et Nicole: un cochon rien que pour nous... Le repas a été frugal et Delphine nous avait même apporté un moelleux au chocolat en guise de dessert !
La nuit, seuls Daniel, Delphine, Eric, Laurent et Pascale sont restés sur place, à entendre les cris lointains -mais dépaysants- des chouettes.
Dimanche, à l'exception de Philippe, les mêmes spéléos sont revenus continuer leur entraînement sous le soleil. Louis s'est également joint à la partie. Nous avons aussi reçu la visite de Pol Lessire (Société Spéléologique de Namur) qui semblait croire, quelque peu dépité, que nous faisions un entraînement de grande envergure.
Michel a parcouru la via ferrata une seconde fois en compagnie de Laurent et de Louis. Ils se sont ensuite remis aux techniques de spéléo, jusqu'à ce que nous décidions de lever le camp vers 20 heures.
Photos de l'activité dans la galerie (accessible uniquement aux membres enregistrés).