Activités en 2013
3ème séance de topographie à Ciply (18/06/2013)
- Détails
- Création : 26 août 2013
- Écrit par Daniel Lefebvre
- Affichages : 1989
Pour le 18 août 2013, nous avions prévu d'aller nous entraîner à la carrière de Villers-le-Gambon avec les Troglodytes. Cependant, nos hôtes ont eu un empêchement par lequel ils ont dû annuler leur présence, et, de plus, la pluie s'est pointée dès le matin, alors qu'il avait fait beau ces dernières semaines.
Vu la météo et pour ne pas entamer d'autres topos sans les terminer (car il y a Neptune et Ciply qui sont en cours), nous sommes allés à Ciply. Je n'ai pas résisté à l'envie folle d'aller nager dans ses eaux claires, là où on n'a plus pied... Laurent, qui n'avait pas le haut de sa néoprène, s'est servi du bateau Mickey et de mes palmes de plongée. Par rapport au mois de juillet, le niveau de l'eau a baissé de 30-50 cm et, finalement, elle n'est pas si froide... Et si on n'a pas pied à certains endroits, nager, ça réchauffe... :-)
J'ai pu tester l'"étanchéité" de mon carnet topo, qui a été trempé plusieurs fois dans l'eau au départ de manière involontaire, ensuite volontairement pour nettoyer des crasses. Résultat impeccable.
Nous n'avons pas fait de nouvelles visées topo et je pense qu'il n'y a pas trop besoin parce que la zone était déjà bien couverte. A quatre (Laurent, Delphine, Pascale et moi), nous avons littéralement quadrillé toute la carrière Ronveaux. En avançant en parallèle et de manière synchronisée, chacun dans une "avenue" différente, nous avons tous dessiné en rapportant un "nom de rue" (A, B, C, ...) sur nos dessins respectifs pour pouvoir raccorder nos oeuvres.
Nous avons résolu quelques énigmes, notamment un décalage d'une rangée de colonnes près de la galerie d'exhaure, la présence d'une grosse masse de craie non taillée au centre, d'autres décalages entre la partie "supérieure" (entrée) et la partie "basse" (centre). Nous avons aussi précisé la zone, floue jusque là, dans laquelle il y a des arches (délimitée par les points 9.1 à 9.3 et 1.14 à 1.18).