Devenir membre
Avantages
L’affiliation complète à notre club vous donne droit notamment :
- à la pratique de la spéléologie et des activités connexes partout en Europe, sous couvert de l’assurance adaptée ;
- au prêt du matériel collectif pour organiser les activités du club ;
- au prêt du matériel individuel pour les nouveaux membre pendant les activités du club ;
- aux périodiques d’information « Regards » et « Spéléo-Info » de l’Union Belge de Spéléologie.
Inscription et renouvellement
Pour devenir membre, nous vous invitons à vous présenter au préalable à notre local, de préférence sur rendez-vous. Nous pourrons ainsi faire connaissance, vous présenter notre club et nos activités, ainsi que vous faire parvenir :
- le formulaire d’affiliation complété par vous-même,
- le certificat médical complété par votre médecin ou l'attestation sur l'honneur complété par vous-même,
- le montant de votre cotisation pour l'année en cours.
Les documents sont à remettre à votre responsable club, qui effectuera les démarches nécessaires auprès de l'UBS. Vous serez en règle d'affiliation et d'assurance une fois que vous aurez reçu votre carte d'affiliation de l'UBS (Union Belge de Spéléologie).
L’affiliation est annuelle et doit impérativement être renouvelée avant le 31 décembre de l'année en cours pour ne pas entraîner de discontinuité.
Cas particuliers
Il existe des cas particuliers dans lesquels le montant de la cotisation est réduit :
Dernier trimestre
Une inscription comme nouvel affilié auprès de l’UBS effectuée après le 1er septembre est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Il en est de même pour les anciens membres qui n'ont plus été affiliés depuis plus de 3 ans.
Double affiliation
Si vous êtes déjà couvert par une assurance pour les activités auxquelles vous participez, vous êtes dispensé du paiement de l'assurance via l'UBS, à condition de nous remettre une attestation d'assurance valable pour l’année en cours.
Non-pratiquant
Vous ne comptez pas pratiquer la spéléo mais souhaitez vous affilier à l’UBS pour bénéficier de ses services (publications, bibliothèque, etc.) ? Alors, vous pouvez être exempté du paiement de l’assurance en rentrant le document « Attestation de non-pratique ».