Club
Notre club, le Groupe Spéléologique de Charleroi (GSC) a été fondé à Charleroi en 1951, ce qui en fait l'un des trois plus anciens clubs de Belgique. Il figure parmi les fondateurs de l'Union Belge de Spéléologie (UBS) en 1984 et a pris la forme d'association sans but lucratif (ASBL) en 2002.
Nos activités
Nous pratiquons principalement la spéléologie et, accessoirement, des activités de plein air telles que la randonnée sportive, la via ferrata, l'escalade et le canyoning. Nous organisons également ou participons à des activités à caractère scientifique et culturel, par exemple : conférences, exploration, topographie, protection, biospéologie, chiroptérologie, ...
Nos lieux de pratique
Grâce au soutien de la ville de Châtelet, le local que nous occupons depuis les années 1980 nous sert pour nos réunions et nos repas entre membres. Toutefois, la spéléologie et nos autres activités se pratiquent surtout à l'extérieur !
La Wallonie constitue un cadre idéal pour commencer la spéléologie, tant les cavités naturelles sont nombreuses. Elle présente à la fois des grottes à développement subhorizontal (jusqu'à 15 kilomètres cumulés à Han-sur-Lesse) et des grottes plus profondes (jusqu'à 125m à Maillen). Nous fréquentons également des sites d'entraînement artificiels (Bruxelles, Farciennes, et Barchon).
Une fois initiés, c'est souvent en France et, parfois, dans d’autres pays, que les membres du club poursuivent leurs aventures souterraines, en groupe, en s'émerveillant dans des gouffres importants, des grottes aquatiques, et des réseaux gigantesques.