Trou de l'Eglise (01/08/2019)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 Trou de l'Eglise (01/08/2019)

Activités en 2019

Trou de l'Eglise (01/08/2019)

Petit tour classique dans le Trou de l’Eglise pour faire découvrir cette cavité à Tony. Nous rentrons dans le trou peu avant 18h. Le ruisseau à l’extérieur est sec de chez sec. Quelques meta menardi montent la garde à côté de la grille d’entrée. Nous avions discuté de l’itinéraire que je désirais emprunter dans la voiture entre le club et Mont et c’est donc vers le passage des Bruxellois que nous nous dirigeons après avoir expliqué et montré par où nous allions ressortir, cascade (à sec à cet endroit) puis Pas de la Mort. Ca doit bien faire 8 ans que je n’avais plus emprunté le passage des Bruxellois avec ces 2 petites étroitures et 2 ressauts finaux, petits obstacles qui peuvent prendre du temps à franchir avec un grand groupe. Une fois dans la grande galerie, c’est naturellement vers l’étroiture protégeant la salle Tony que nous nous dirigeons. Je préfère d’abord rester derrière lui vu que la pente est glissante et pour éventuellement lui donner une prise de pied, mais rien ne vaut une démonstration pour qu’il voit où je vais chercher les prises de pied et comment je passe mes bras et donc je finis par passer avant lui. Il a dû s'y reprendre à quelques reprises car forcément ce n’est pas évident la première fois mais avec un peu de persévérance, il y est arrivé. Pour en ressortir, je passe à nouveau premier pour pouvoir l’assurer depuis le bas vu que ce toboggan est terriblement glissant une fois sorti de la chatière. Après ces quelques étroitures, le reste, ce n’est que de la balade en suivant le fin filet d’eau. Il y a peu d’eau dans la cascade et elle se remonte facilement. Elle n’est alimentée que par l’affluent en provenance du réseau du Cimetière. Vu qu’on ne s’est pas trop mouillé, nous tentons tour à tour l’escalade du Pas de la Mort et vu que nos bottines ne sont pas trop glissantes, ça se passe sans problème. Une fois à l'extérieur, nous admirons la doline où se situait l'ancienne entrée, on se croirait dans une contrée lointaine, alors que nous entendons le trafic automobile de la rue du Centre et que tous ces navetteurs ne soupçonnent pas ce qui trouvent une dizaine de mètres plus bas.

 

Participants : Laurent, Tony.

 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 Trou de l'Eglise (01/08/2019)