Activités en 2013
Réseau de Frênes (13/10/2013)
- Détails
- Création : 15 novembre 2013
- Écrit par Laurent Englebin
- Affichages : 2643
Le 13 octobre dernier, nous avons visité le Réseau de Fresnes. Nous étions 8 et pour Jessica, Vincent, Véronique, Louis, et Michel, c'était la première fois qu'ils visitaient cette très belle cavité de la région de Lustin. Daniel, Laurent et Xavier les accompagnaient. Malheureusement, Jacques Simus n'a pu nous accompagner puisqu'il s'était fait mal au dos quelques jours auparavant.
Nous avons fait une petite boucle classique et ce sont principalement Laurent, Vincent et Louis, équipés de la topo qui ont cherché le chemin. Nous avons démarré par le puits Roger, la galerie Atlas Copco, la baignoire qui était vide, jusqu'à la salle de la Cigogne. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le bas de la salle en nous aidant de la corde en place et nous sommes passés par l'Entonnoir. Nous nous sommes dirigés vers le ZigZag pour atteindre le Pas de la Mort. Le parcours continue en suivant la rivière jusqu'à la Cascade que nous avons escaladée. S'en suit une main courante qui passe une dizaine de mètres au-dessus de la rivière. Une fois la galerie SSN rejointe, nous l'avons empruntée par la droite. Nous avons rejoint la galerie supérieure des Macaronis pour rejoindre la salle des Cheminées. Après avoir un peu cherché la suite, on a rejoint la galerie SSN en passant sous les blocs se trouvant au milieu de la salle.
Arrivés au carrefour qui permet de se diriger vers le Tube et le Salle Sableuse, nous avons décidé qu'il était temps de penser à ressortir de la grotte. Vincent, Véronique et Laurent ont rejoint directement la Salle des Cheminées en passant par le haut, tandis que le reste du groupe a rebroussé chemin. Le retour s'est fait en passant par la salle des Français, le "rat Courci" et arrivés dans la salle de la Cigogne, nous avons décidé de revenir par la salle du Murmure et la galerie des Deux Eric. Le laminoir remontant qui permet de rejoindre la sortie ne permet pas des mouvements amples mais ça passe. Il ne reste plus qu'à remonter les échelles du puits Roger et nous voilà sorti., tous ravis de cette visite.